Quelle est l'utilité de la table de capitalisation ?

Document essentiel d’une entreprise ou d’une société, la table de capitalisation permet de comprendre facilement la répartition du capital social entre les associés ou actionnaires. Elle permet en outre (…)

10/08/2023

Lire la suite

Comment optimiser la gestion du registre des actionnaires ?

Les dirigeants des sociétés par actions doivent tenir à jour et conserver un certain nombre de registres : registre des procès-verbaux des assemblées générales, comptes d’actionnaires et registre des (…)

10/08/2023

Lire la suite

Faut-il utiliser Excel pour gérer sa table de capitalisation ?

Retraçant la répartition de l’actionnariat, la table de capitalisation constitue un document indispensable pour une bonne gestion de la société. Elle sera notamment demandée par les investisseurs dans le (…)

10/08/2023

Lire la suite

Fiscalité des BSPCE : les points essentiels

Fréquents dans les start-up, les BSPCE visent à intéresser les salariés, les dirigeants et les administrateurs à la croissance d’une société. Ils consistent en un intéressement au capital, par (…)

10/08/2023

Lire la suite

Comment mieux gérer les ordres de mouvement de titres d'une société ?

Le transfert de titres de sociétés par actions se matérialise par un ordre de mouvement de titres. Celui-ci sera ensuite reporté sur un registre de mouvements de titres. Concrètement, (…)

10/08/2023

Lire la suite

Comment mettre en place le registre des actionnaires en SAS ?

Le registre des actionnaires en SAS se compose du registre de mouvements de titres et du compte d’actionnaires. Généralement confiée au président de la SAS, la tenue de ce (…)

10/08/2023

Lire la suite

Tout savoir sur les bons de souscription d'actions (BSA)

Pour renforcer l’implication de ses salariés, dirigeants et mandataires sociaux ou pour lever des fonds sans augmentation immédiate du capital, les entreprises peuvent émettre des bons de souscription d’actions (…)

10/08/2023

Lire la suite

Tout savoir sur le registre de mouvements de titres dématérialisé

Contraignant à tenir, le registre de mouvements de titres reste encore trop souvent sous format papier. Il est alors rempli manuellement, avec les risques d’erreurs que cela comporte, et (…)

10/08/2023

Lire la suite

Cession d'actions de SAS : quelles formalités à accomplir ?

Départ en retraite, nouveau projet entrepreneurial : vous envisagez une cession d’actions en SAS. Les formalités à accomplir sont peu nombreuses et consistent à rédiger un ordre de mouvement (…)

10/08/2023

Lire la suite

Pourquoi adopter la dématérialisation des registres de société pour votre entreprise ?

La création de la blockchain en 2008 a permis de dématérialiser les échanges d’actifs numériques comme les crypto-monnaies. Rapidement, l’idée de transposer cette technologie sur d’autres secteurs comme le (…)

10/08/2023

Lire la suite